Stratégie
La Direction va travailler de manière inclusive en impliquant fortement dans ses activités les établissements à travers leurs commissions d’environnement, leur personnel et leurs étudiants mais aussi des partenaires externes (scientifiques, technique et financiers). Les différents acteurs identifiés participeront au diagnostic, à la planification stratégique, au suivi et à l’évaluation des actions.
Le travail en régie sera privilégié avec l’implication des différentes directions et établissement de l’UCAD. Ces structures pourraient mettre leur savoir-faire et leur expertise à contribution.
Les activités :
• Action coup de point de réhabilitation de la slubrité et de l'aménagement
- Action 1 :UCAD Propre
- Action 2 : Aménagement paysager de certains sites
- Action 2 : Aménagement paysager de certains sites
• Elaboration du document stratégique, des plans d'actions pluriannuels, politique et Pacte environnemental
- Identification des problèmes
- Analyse SWOT
- Proposition d’axes et d’objectifs stratégiques
- Feuille de route (PPA)
- Analyse SWOT
- Proposition d’axes et d’objectifs stratégiques
- Feuille de route (PPA)
• Education environnementale : il s'agit de :
- faire connaitre l’environnement et ses composantes aux groupes cibles ;
- responsabiliser les individus au respect et à l’amélioration de leur environnement ;
- initier les étudiants à l’identification et l’analyse et la gestion d’un problème environnemental ;
- former le personnel et les étudiants dans la maîtrise des outils de gestion de l’environnement.
- responsabiliser les individus au respect et à l’amélioration de leur environnement ;
- initier les étudiants à l’identification et l’analyse et la gestion d’un problème environnemental ;
- former le personnel et les étudiants dans la maîtrise des outils de gestion de l’environnement.
• Cartographie et analyse (typologie, référencement, identification) des acteurs et parties prenantes Il s’agit d’identifier les acteurs internes et externes (partenaires) et de faciliter la communication et la mise en place de concertations/collaborations.
- Etablir une typologie d’acteurs locaux afin d’en cartographier la zone et le type d’intervention
- Définir les informations pertinentes à associer à chaque acteur (établissement, domaine d’activités, rôles, public, cible,…), point focal, etc.
- Intégrer les données collectées dans un système d’information géographique
- Concevoir et réaliser une représentation cartographique
Action 1 : Information des structures et désignation de points focaux
Action 2 : Atelier de cartographie
- Définir les informations pertinentes à associer à chaque acteur (établissement, domaine d’activités, rôles, public, cible,…), point focal, etc.
- Intégrer les données collectées dans un système d’information géographique
- Concevoir et réaliser une représentation cartographique
Action 1 : Information des structures et désignation de points focaux
Action 2 : Atelier de cartographie
• Gestion et valorisation des déchetsIl s’agit de :
- Installer des PRN dans l'espace universitaire ;
- Organiser le tri des déchets,
- Organiser un circuit de collecte des déchets et,
- Mettre en place un système de transport et d'élimination des déchets ;
- Organiser le tri des déchets,
- Organiser un circuit de collecte des déchets et,
- Mettre en place un système de transport et d'élimination des déchets ;
• L’amélioration de l'accès aux sanitaires dans l'espace universitaire. Il s’agira ici de :
- réhabiliter les sanitaires existants sur le campus ;
- augmenter le nombre de sanitaires au niveau de l'Université ;
- mettre en place un système de gestion et d’entretien des sanitaires
- augmenter le nombre de sanitaires au niveau de l'Université ;
- mettre en place un système de gestion et d’entretien des sanitaires
• Efficience hydraulique et énergétique
- Etat des lieux (Base line) de la consommation eau, électricité
- Action : Energie
- Eau
- Réchauffement climatique (covoiturage, Vélo libre, marche, etc)
- Action : Energie
- Eau
- Réchauffement climatique (covoiturage, Vélo libre, marche, etc)
• Benchmarking
- Voyage d’étude dans les université et structures ayant des compétences et résultats positifs dans le domaine
- Analyse des bonnes pratiques
- Analyse des bonnes pratiques
• Activité Findraising
- Identification Organisation de rencontres avec les potentiels bailleurs
- Rédaction de projets et requêtes
- Rédaction de projets et requêtes