Présentation

L’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), créée en 1957, compte aujourd’hui plus de 80 000 étudiants, environ 3700 membres du personnel d’enseignement et de recherche (dont 1500 permanents), 1500 membres du personnel administratif, technique et de service.

L’UCAD couvre environ 100 ha avec un Campus social et un campus pédagogique. Avec la forte demande d’accès à l’enseignement supérieur, cet espace inextensible accueille de plus en plus de monde, il convient alors d’optimiser et d’améliorer son occupation et d’en faire un cadre de vie agréable.

Jadis, étape privilégiée du parcours des visiteurs du Sénégal et de la ville de Dakar, l’UCAD doit se redonner son lustre d’antan qui faisait plaisir à ses visiteurs. En tant qu’institution en charge de former les haut cadres, l’UCAD se doit de bâtir sa réputation dans son attractivité et s’aligner aux meilleures règles de gestion de l’environnement. Son plan d’espace vert et son plan immobilier doivent respecter une certaine identité paysagère et architecturale au sein de la ville de Dakar.

Or, plusieurs facteurs dégradent considérablement le cadre de vie de l’UCAD :
•    l’occupation anarchique et irrégulière de l’espace avec des cantines, des tables de commerce etc. non réglementées,
•    des infrastructures dégradées ou non aménagées (routes, trottoirs, parkings etc.) ;
•    des espaces verts rares et mal entretenus ;

•    un espace insalubre (entretien irrégulier et mal fait, mauvaise gestion des déchets, toilettes insuffisantes et mal entretenues etc.) ;

•    une insécurité permanente avec une fréquentation malsaine (taximen, mendiants, voyous, malades mentaux, animaux etc.) ;
•    des réseaux électrique et hydraulique vétustes ;
•    un éclairage insuffisant.

Face à ces problèmes des actions fortes devront être menées pour réhabiliter le cadre de vie et le rendre attrayant et propice au travail intellectuel. Il s’agit, entre autres de :
•    la planification de l’occupation de l’espace avec une cartographie, une organisation et une réglementation des activités ;
•    la réhabilitation des infrastructures (bitumage des routes, pavage des trottoirs, réfection des bureaux, amphis, salles de cours, de TD et de TP, laboratoires, parkings) ;
•    la réhabilitation des espaces verts existants et création de nouveaux ;
•    l’amélioration de la gestion des déchets (organisation du ramassage des ordures avec les services étatiques compétents, incitation au tri des ordures, valorisation des déchets biodégradables) ;
•    la réfection, la construction l’entretien de toilettes ;
•    l’amélioration du système de sécurité (réglementation de l’accès, éclairage, etc.) ;
•    l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’énergie ;
•    l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication et de sensibilisation concernant le cadre de vie.

C’est dans ce contexte que l’UCAD a créé une nouvelle direction en charge de l’Environnement et du cadre de vie. Ceci dénote de la forte volonté de l’autorité universitaire de promouvoir un cadre de vie et un environnement adéquats au bénéfice de la communauté universitaire.

La Direction est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’UCAD dans les domaines de l’environnement, de la prévention et la gestion des risques.