Missions

La Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de l’UCAD a pour rôle de coordonner les actions de l’UCAD en matière d’environnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et stratégies qui peuvent permettre d’améliorer l’environnement et le cadre de vie et de réduire les impacts environnementaux des activités de l’UCAD.

La DEC est chargée de/du :

•   L’aménagement et de la protection de l’environnement paysager et écologique du campus : aménagement et entretien des espaces verts, propreté du campus, installation du mobilier urbain, système d’éclairage, mesures anti-pollution, gestion des affichages, etc. ;
•   la coordination des actions de l’UCAD en matière d’environnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et stratégies qui peuvent permettre d’améliorer l’environnement et le cadre de vie et de réduire les impacts environnementaux des activités de l’UCAD
•    L’aménagement et la gestion des occupations des espaces communs (garages et stationnement) ;
•    l’amélioration du cadre de vie par la gestion et l’entretien des espaces publics (jardins, espaces fleuris, esplanades, etc. ;) et la propriété et l'hygiène des locaux
•    la mise en place et le suivi d’un système de ramassage et de gestion intégrée des déchets et leur valorisation ;
•    la programmation et le suivi des projets et des dossiers environnementaux (UCAD vert etc.) ;
•    la sensibilisation à la protection de l’environnement (mise en place de projets éco-citoyens, informations sur les énergies renouvelables, sur la collecte sélective des ordures, etc.) ;
•    La gestion de la signalétique et du plan de déplacement dans le campus ;
•    Le suivi de l’éclairage public de l’UCAD en partenariat avec la ville de Dakar
•    L’enregistrement et l’accréditation temporaire des prestataires non institutionnels (photographes, chauffeur de taxis, restaurateurs, laveurs de voiture, photocopieurs, etc.).
•    la prévention des risques majeurs liés à :
•  l’activité de l’université (risque chimique, biologique, physique, équipements de travail etc…),
•    bâtiments (risque incendie, accessibilité), la prévention en sûreté
•    le contrôle de la mise en œuvre des règles de sécurité
•    la formation et l’information des acteurs de la prévention, des composantes, des services dans la mise en œuvre des règles de sécurité.
•    la liaison entre les acteurs internes ou externes à l'Université
•    la promotion d’un partenariat dynamique entre l’UCAD et les acteurs externes
•    partenariat avec la ville de Dakar en matière d’environnement
•    partenariat avec les pouvoirs publics (ministère du cadre de vie, de l’hygiène et de la propreté, Ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ministère de la santé, etc.)
•    partenariat avec le secteur privé
•    partenariat avec UCG